En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité qui y sont associés. Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur, pour des mesures d'audience et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Vous pouvez consulter la Politique des cookies pour en savoir plus. Merci de cliquer sur le bouton pour donner votre consentement.
{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

No active filters

Filters

Liste et position géographique des passages à niveau

Ce jeu de données reprend la position géographique des passages à niveau publics, en service sur les lignes voyageurs sur le réseau Infrabel. Petite explication de ces subtiles nuances :

  • Sur le réseau Infrabel : tous les passages à niveau ne se trouvent pas sur le réseau géré par Infrabel. Les passages à niveau des lignes touristiques, certaines intersections dans les zones portuaires, … sont gérés par d’autres acteurs.
  • Publics : Les passages à niveau de cette liste sont situés sur des voiries publiques. Vous n’y retrouverez pas les passages qui ne peuvent être empruntés que par certaines personnes autorisées.
  • Les lignes voyageurs : ne sont repris que les passages à niveau des lignes où passent les trains voyageurs (même si des trains marchandises peuvent également les emprunter). Certains passages dans les zones portuaires ne sont pas repris ici.

Note : ce jeux de données ne mentionne pas les mises hors service temporaires des passages à niveau.

Traverser les voies en voiture, à vélo ou à pied comporte toujours un risque, car il est impossible pour un train de freiner rapidement. La meilleure façon d'éviter les accidents aux passages à niveau est de supprimer les croisements physiques entre les voies et la route. C'est pourquoi Infrabel entend remplacer, dans la mesure du possible, un maximum de passages à niveau par un pont, un tunnel, une voie parallèle ou une piste cyclable. Apprenez-en plus sur la sécurité aux passages à niveau sur le site web d'Infrabel.

Attention : Cette liste est actuellement mise à jour annuellement. Comme Infrabel supprime chaque année des passages à niveau, il est possible que certains passages repris dans cette liste aient été supprimés entre-temps.

Le saviez-vous ?

Il existe différents types de signalisation pour les passages à niveau, ces catégories sont comprises dans le jeu de données.

  • Signalisation passive : la croix est présente mais ni la signalisation lumineuse ni la barrière, n'indiquent le passage d'un train.
  • Signalisation active : la signalisation lumineuse avertit les usagers de la route de l'arrivée d'un train.
  • Fermeture partielle : le système de barrières, situé de part et d'autres des voies ferrées, ferme partiellement la voie publique.
  • Fermeture complète : le système de barrières, situé de part et d'autre des voies ferrées, ferme complètement la voie publique

Dataset schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.