En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité qui y sont associés. Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur, pour des mesures d'audience et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Vous pouvez consulter la Politique des cookies pour en savoir plus. Merci de cliquer sur le bouton pour donner votre consentement.
{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

No active filters

Filters

Systèmes de protection automatique

Couverture de protection du réseau par pourcentage des kilomètres de voies équipées d'un système de sécurité sur l’entièreté du réseau ferroviaire.

En Belgique, il existe actuellement trois types de systèmes d’aide à la conduite, conçus pour fonctionner en harmonie.

  • Le Mémor-Crocodile donne un avertissement automatique au conducteur
  • Le TBL1 donne un avertissement automatique au conducteur et provoque un arrêt automatique en cas de passage d’un signal fermé sans autorisation.
  • Le TBL1+ donne un avertissement au conducteur et provoque l'arrêt automatique du train mais il y a aussi un  contrôle discret de la vitesse  à certains endroits (comme à l'approche d'un signal)  ce qui permet une protection aux points à risque.

L'ETCS  est lui un système de contrôle automatique des trains qui informe, contrôle et corrige au moyen de balises installées dans les voies et d’un système informatique présent dans le poste de conduite du train.

Les balises détectent la position exacte du train, pour pouvoir déterminer la vitesse maximale autorisée. Le système va aussi contrôler et corriger les erreurs de conduite (en corrigeant la vitesse à l'arrivée près d'un signal rouge, par exemple, ou en lançant un freinage d'urgence.) 

Plus d'information sur notre site corporate

Dataset schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.